L’auteur

Médiatrice Mujawamariya est une jeune Rwandaise vivant en Belgique. Elle s’est lancée dans  l’édition  de livres pour enfants. Etant le produit de ses racines rwandaises inculquées par le cocon familial et une culture belge insufflée par son entourage et ses amis, ses livres sont le reflet de son enfance multiculturelle. 

Le parcours

Avec un diplôme d’ingénieure chimiste en poche, beaucoup de domaines la passionnent. La danse notamment restera pendant longtemps sa madeleine de Proust. Pour l’écriture, c’est à travers des poèmes qu’elle s’exprime. En plus d’une profusion artistique, il se cache en cette femme généreuse, une militante avertie. Restaurer l’image des femmes de la diaspora africaine et fournir un outil pédagogique pour les enfants qui permettra d’avancer sur une Afrique debout, sont notamment ses batailles privilégiées.

Les livres

Aujourd’hui, rassemblant tout ce potentiel, Médiatrice a mis en œuvre le projet qui lui tenait à cœur. Depuis 2016, elle édite des livres pour enfants avec des personnages noirs. Elle espère ainsi changer le monde un enfant à la fois.

Ces livres sont en effet destinés aux enfants africains et afro descendants dans un premier temps, comme une ancre identitaire, un rappel à leur origine, culture et milieu. Mais pas seulement. Il s’agit également de livres qui prônent la diversité. Une danseuse en plein envol, une princesse égyptienne au milieu des pyramides, une jeune fille masaï…voilà des images que nos plus jeunes ne croisent pas dans leur quotidien.

Colours of Africa et Sons of Africa sont des livres de coloriage avec des personnages qui leur ressemblent, les enfants peuvent commencer à penser autrement. Non, l’Afrique n’est pas un grand village où les enfants vont à l’école à dos d’éléphant.

Non l’Afrique n’est pas un endroit où les gens ne rêvent que de partir. Oui, où que l’on soit, on peut s’accomplir et rêver grand !

Les personnages sont spécialement conçus et pensés pour mettre l’Afrique au centre. Passons par le coloriage, le jeu, le ludique pour ajouter une corde à l’arc de nos enfants…qu’ils découvrent la beauté d’un continent qu’ils ne connaissent pas, ou très peu. Ces livres de coloriage sont le résultat d’une réflexion sur l’importance de l’autoreprésentation pour nos enfants.